Records de chaleur en Inde pour un mois d’avril
Radio-Canada
Plusieurs régions de l'Inde ont enregistré des records de chaleur en avril et cette vague caniculaire devrait se poursuivre en mai alors que l'été n'a pas encore commencé, selon le service de météorologie national.
Des températures records de 35,9° C à 37,78° C ont été relevées dans le nord-ouest et le centre de l'Inde, a précisé à des journalistes Mrutyunjay Mohapatra, directeur général du service de météorologie national (IMD).
Il s'agit des températures les plus élevées jamais enregistrées depuis que le service a commencé à effectuer des relevés, il y a 122 ans. Et la chaleur devrait se poursuivre encore au début du mois de mai. L'IMD prévoit une augmentation progressive des températures maximales de 2 à 4 °C dans la plupart des régions du nord-ouest et du centre de l'Inde cette semaine, sans grand changement par la suite.
L'Inde et le Pakistan subissent des vagues de chaleur exceptionnelles cette année, avec des pointes à 50 °C par endroits.
La chaleur entraîne une demande plus forte pour l'électricité, ce qui mène à des pénuries d'eau et à des coupures d'électricité dans plusieurs États.
En Inde, les réserves de charbon des centrales ont en effet diminué de près de 17 % depuis le début d'avril, tombant au tiers des niveaux requis.
Hier, les autorités estimaient qu’il restait moins d’un jour de charbon en stock dans de nombreuses centrales électriques.
Par mesure de précaution, New Delhi a même annulé certains trains de voyageurs pour accélérer l’acheminement du charbon vers les centrales électriques, selon Bloomberg News.
Le ministre en chef de New Delhi, Arvind Kejriwal, a mis en garde contre de possibles coupures dans les hôpitaux et le métro de la capitale et a évoqué une situation désastreuse pour toute l'Inde. La canicule a notamment entraîné la fermeture des écoles ou la réduction des horaires de classe dans l'État du Bihar.