![Record historique de température au Royaume-Uni avec 39,1 degrés](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/d4d78550-0683-11ed-87bf-3f5b84e8d8bc_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=153&w=1200&h=494&width=1200)
Record historique de température au Royaume-Uni avec 39,1 degrés
Le Journal de Montréal
Le Royaume-Uni a enregistré mardi un record historique de température, le mercure ayant atteint 39,1 degrés au sud de Londres, a annoncé l’agence météo britannique Met Office tandis que la canicule sévit en Europe.
«39,1 degrés ont été enregistrés à Charlwood», au sud de Londres, a indiqué sur Twitter le Met Office, précisant que les températures allaient continuer à augmenter dans la journée. Le précédent record britannique remontait au 25 juillet 2019, avec 38,7 degrés.
Le mercure devrait dépasser mardi la barre des 40 degrés au Royaume-Uni. Le dernier record britannique remonte au 25 juillet 2019, avec 38,7 degrés relevés à Cambridge (sud-est).
«C'est sûr que les Anglais ne sont pas habitués à ça. C'est dur d'être dehors, même à l'ombre c'est étouffant», a déclaré à l'AFP Emily Nixon, 34 ans, qui lundi a trouvé refuge dans une piscine municipale à Londres.
Lundi déjà, 38,1°C ont été relevés dans l'est de l'Angleterre, température la plus élevée cette année, la troisième jamais enregistrée au Royaume-Uni. Et le pays a vécu sa nuit la plus chaude jamais recensée entre lundi et mardi, avec des températures qui par endroits ne sont pas descendues sous les 25 degrés, a annoncé le Met Office.
L'Agence de sécurité sanitaire britannique a pour la première fois émis son niveau d'alerte le plus élevé, mettant en garde contre les risques que la chaleur fait peser même sur les personnes jeunes ou en bonne santé.
Certaines écoles resteront fermées et le ministre des Transports Grant Schapps a souligné sur la BBC que «non», les transports publics du pays n'étaient pas en mesure de gérer de telles chaleurs.
Le gouvernement a été accusé de prendre le phénomène à la légère. Le Premier ministre démissionnaire Boris Johnson a été critiqué pour avoir séché une réunion d'urgence sur la crise dimanche, préférant assister à un pot de départ. Et le corps médical a condamné les commentaires du vice-Premier ministre Dominic Raab, qui a dit aux Britanniques de «profiter du soleil».
Des militants écologistes du groupe Extinction Rebellion ont par ailleurs brisé mardi matin des vitres des locaux de News UK, qui édite notamment le tabloïd The Sun, le journal The Times, pour protester contre le traitement de la canicule dans certains médias.