Record de demandeurs d’asile au chemin Roxham
Radio-Canada
Jamais le chemin Roxham n’a connu une telle vague de migrants à cette période de l’année.
Malgré le froid, la neige et les températures souvent glaciales, des milliers de migrants ont traversé irrégulièrement la frontière canado-américaine depuis le début de l’année.
Selon de nouvelles données rendues publiques, plus de 4500 personnes ont demandé l’asile durant les mois de janvier et février, en empruntant ce passage situé entre les villes de Champlain (États-Unis) et St-Bernard-de-Lacolle (Canada), à quelques centaines de mètres du poste frontalier.
En comptabilisant le nombre d'interceptions au chemin Roxham depuis sa réouverture à la fin du mois de novembre, on constate un boom encore plus spectaculaire des entrées, avec un total d’environ 8000 demandeurs d’asile.
Ni en 2017 ni en 2018, où d’impressionnantes vagues de migrants sont arrivées jusqu’à Montréal, de telles données n’avaient été recensées durant l’hiver. À cette époque, entre 18 000 et 19 000 demandeurs d'asile étaient passées, annuellement, par ce lieu connu maintenant mondialement.
Seules 25 autres interceptions ont été réalisées par les forces de l’ordre canadiennes en dehors du Québec depuis le début de l’année.
L’attrait du chemin Roxham ne devrait pas se démentir. Même si les chiffres officiels concernant le mois de mars ne sont pas encore disponibles, des dizaines de migrants continuent de franchir irrégulièrement ce petit bout de terre quotidiennement, avant d’être accueillis par des agents de la Gendarmerie royale du Canada.
Il y a parfois, selon nos informations, plus de cent personnes par jour.
Face à cette nouvelle hausse de demandeurs d’asile, les logements disponibles se font rares. Les centres d’hébergement, à Montréal, ont presque atteint leur capacité maximale.