Record de défections: la moitié d'une équipe de baseball déserte Cuba
TVA Nouvelles
L'équipe cubaine de baseball des moins de 23 ans est rentrée lundi à La Havane avec seulement la moitié de son effectif après les défections de 12 des 24 joueurs qui se sont déplacés au Mexique pour la Coupe du Monde, un record.
• À lire aussi: Un pic de migrants inédit en 20 ans attendu à la frontière sud
• À lire aussi: Dispersion d'un convoi de 2000 clandestins au Mexique
• À lire aussi: 23 migrants cubains secourus en haute mer
«L'équipe de Cuba de baseball qui a terminé à la quatrième place au troisième Mondial des moins de 23 ans est arrivée à l'aube à La Havane avec 12 joueurs, soit 50% de ceux qui sont partis initialement», a écrit sur Twitter le journaliste sportif spécialisé, Francys Romero, basé aux États-Unis.
La Coupe du monde des moins de 23 ans, disputée entre douze équipes et remportée par le Venezuela, «restera dans les mémoires comme le Mondial des +défections+», a ajouté l'auteur d'un livre sur les histoires d'émigration de joueurs de baseball cubains.
Ces dernières années, les fuites de sportifs cubains lors de tournois à l'étranger ont été fréquentes, mais elles n'ont jamais atteint une telle proportion.
Le dernier record de départs massifs dans le baseball cubain remontait à 1996, année lors de laquelle cinq joueurs de l'équipe Industriales avaient profité d'un tournoi au Mexique pour déserter.
À l'arrivée des douze joueurs à l'aéroport, Raul Fornés, vice-président de l'Institut des sports (Inder) leur a adressé ses félicitations. «Rentrez chez vous la tête haute et continuez à vous battre pour être des joueurs de baseball cubains», a-t-il déclaré.