Record de cas de COVID-19 : la santé publique demande de limiter les contacts
Radio-Canada
Devant la flambée des cas enregistrés dans la région au cours des derniers jours, le directeur de la santé publique de la Côte-Nord, le Dr Richard Fachehoun, demande à la population de réduire ses contacts, et ce, dès « maintenant ».
Jeudi, la région a franchi pour la première fois la barre des 100 nouveaux cas de COVID-19, avec 116 nouvelles infections enregistrées dans les dernières 24 heures.
Le nombre de cas actifs sur le territoire passe donc à 396, tandis que le total des infections enregistrées depuis le début de la pandémie sur la Côte-Nord grimpe à 1336.
On a besoin de poser des actes maintenant. La solution est vraiment simple : on doit réduire nos contacts. On le fait maintenant, si on attend après le Nouvel An, ça va être trop tard, a soutenu le Dr Richard Fachehoun, en entrevue sur les ondes de Radio-Canada jeudi matin.
Le professionnel de la santé s'attend à ce que l'augmentation des cas observée en décembre se poursuive sur la Côte-Nord, compte tenu de la contagiosité du variant Omicron.
« Depuis le début de la pandémie, on a eu [1300] cas, mais juste dans le mois de décembre, on en a eu [600]. »
Il y a des inquiétudes au sein de la population parce que les gens voient l'augmentation du nombre de cas, constate le directeur.
Il n'y a aucune hospitalisation sur le territoire actuellement. Une personne qui possède une adresse sur la Côte-Nord est hospitalisée, mais à l'extérieur de la région.
La santé publique régionale ne rapporte par ailleurs aucune éclosion notable, seulement quelques éclosions de moins de cinq cas. Ce sont les agrégats familiaux et la transmission communautaire qui font augmenter nos chiffres, précise par courriel le Centre intégré de santé et de services sociaux (Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS) de la Côte-Nord.