Record d’immatriculation de nouveaux véhicules électriques au Canada en 2021
Radio-Canada
Il n'y a jamais eu autant de nouveaux véhicules électriques qui ont pris la route au Canada que l'année dernière, mais cette croissance est loin d'être comparable à ce qui se passe en Europe.
Selon Statistique Canada, plus de 65 000 nouvelles voitures entièrement électriques ou hybrides rechargeables ont été immatriculées au cours des neuf premiers mois de 2021, contre 38 000 en 2020.
Il y a également eu plus de nouvelles immatriculations de véhicules électriques en seulement neuf mois l'an dernier qu'au cours d'une année complète auparavant.
Mais les véhicules électriques au Canada ne représentaient encore que 5 % des immatriculations de voitures particulières, bien en deçà de l'objectif du gouvernement fédéral d'une nouvelle immatriculation sur deux d'ici 2030, et la totalité d'ici 2035. Cela inclut les véhicules à batterie uniquement, hybrides rechargeables et à pile à combustible à hydrogène.
Aux yeux de la gestionnaire de programme chez Clean Energy Canada, Joanna Kyriazis, la croissance du marché canadien des véhicules électriques est une bonne nouvelle, mais elle ne suit pas le rythme de l'Europe.
Il y a deux ans, la part de marché des nouveaux véhicules électriques au Canada était de 3 %, à égalité avec la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Mais l'année dernière, ces véhicules représentaient environ 17 % des nouvelles immatriculations au Royaume-Uni et en France, et plus de 25 % en Allemagne.
Ils ont donc commencé au même endroit que le Canada en 2019 et en deux ans, ils ont vu les ventes monter en flèche, a analysé Mme Kyriazis.
J'espère donc que le Canada est sur le point de connaître le même type de croissance exponentielle des ventes de véhicules électriques si nous pouvons contourner les problèmes d'approvisionnement.
Mme Kyriazis soutient que la demande au Canada est forte, citant un récent sondage réalisé par Clean Energy Canada qui a révélé que 80 % des Canadiens étaient disposés à acheter une voiture électrique avant larécente flambée des prix de l'essence.