Reconnu coupable d’agression sexuelle: un enseignant de Saint-Tite a léché le pied de son élève
TVA Nouvelles
L’enseignant de mathématiques Francis St-Arnaud a léché le pied de son ancienne élève pendant qu’elle dormait. Il a été reconnu coupable d’agression sexuelle mercredi.
• À lire aussi: Un homme soupçonné d’avoir agressé sexuellement plus de 200 enfants sur Omegle
La juge Catherine-Valérie Levasseur a tranché: elle croit la plaignante lorsqu’elle a raconté s’être fait lécher le petit orteil gauche par son agresseur alors qu’elle dormait. Il s’agit d’une de ses anciennes élèves qui fréquentait l’école secondaire Paul-Le Jeune de Saint-Tite, en Mauricie.
Le matin du 24 octobre 2022, St-Arnaud est entré dans la chambre de l’adolescente pour lui faire ce qu’il a lui-même qualifié de «mauvaise blague». Il prétend avoir étendu du beurre d’arachides sur ses orteils pour ensuite regretter son geste et vouloir le retirer avec des lingettes humides. La juge a plutôt cru la version de la victime qui affirme qu’il lui a léché le petit orteil, un geste qui l’aurait alors réveillée, et qu’elle a fait semblant de dormir, figée par la peur.
La juge a tenu compte qu’aucune discussion n’a eu lieu entre les deux, donc elle ne pouvait pas donner son consentement possible. Il a attendu qu’elle soit seule pour commettre son geste et il a utilisé sa bouche, ce qui n’était pas approprié, selon elle.
Pour ce qui est du harcèlement criminel, St-Arnaud a été acquitté. La juge n’a pas reçu, hors de tout doute raisonnable, la preuve qu’il savait que la victime se sentait harcelée.
La jeune fille, qui ne peut pas être identifiée, a confirmé qu’elle recevait au moins un message par jour de la part de l’homme via la plateforme Messenger.
Questionné quant à son poste d’enseignant, le Centre de services scolaire de l’Énergie a répondu par courriel que «le sujet du lien d’emploi de M. St-Arnaud était déjà prévu à l’ordre du jour de la prochaine séance du conseil d’administration. Les membres du C. A. prendront donc une décision à cet égard. D’ici là, il demeure suspendu.»