Reconnaissance territoriale : une «erreur» du CH, selon Ian Lafrenière
TVA Nouvelles
Le Canadien de Montréal commet une «erreur» avec la diffusion d’un message de reconnaissance du territoire mohawk non cédé avant le début de leurs matchs, estime le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière.
• À lire aussi: Reconnaissance territoriale : le Groupe CH envisage d'apporter des précisions
• À lire aussi: Valérie Plante et Denis Coderre favorables à l’initiative du Canadien
«Spécifiquement pour Montréal, on ne s’entend pas au niveau historique sur qui était là en premier, c’est là que c’est compliqué», a-t-il souligné en mêlée de presse à l’Assemblée nationale, mercredi.
Selon lui, le Groupe CH pourrait se contenter de reconnaître que l’équipe joue ses matchs sur un territoire autochtone non cédé, sans spécifier de nation en particulier.
«Une chose de positive, c’est que ça nous permet d’en parler, parce que c’est important de reconnaître l’apport des Inuits, des Premières Nations qui étaient là avant nous», a-t-il dit.
«Les Canadiens de Montréal souhaitent reconnaître les Kanien’keha:ka, également connus comme la Nation mohawk, pour leur hospitalité sur le territoire traditionnel et non cédé où nous sommes réunis aujourd’hui», indique toutefois le message lu depuis samedi dernier par l’annonceur officiel du CH, Michel Lacroix, au Centre Bell.
Une initiative qui a causé des remous à l’Assemblée nationale, mardi. D’un côté, on salue le geste alors que de l’autre, on accuse l’équipe de déformer les faits.