Reconnaissance de la citoyenneté française des Québécois: pour que les cousins redeviennent frères
TVA Nouvelles
Considérant les démarches de Suzanne Lachance et d’Édouard Baraton présentées dans Le Journal de Montréal, le gouvernement français doit à nouveau statuer sur la reconnaissance de la nationalité française de descendants des colons de la Nouvelle-France.
Cette décision pourrait devenir le plus important événement des relations Québec-France depuis la conquête de Québec.
La réunification des Allemands après la chute du mur de Berlin nous rappelle que les démocraties sont libres de défaire les chaînes issues des conquêtes militaires. Mais l’éclipse totale des relations entre les cousins français de chaque côté de l’Atlantique aura été si longue et si totale que la plupart d’entre nous avons même perdu l’ambition de rêver à une réunification.
Rayonnement
Depuis la conquête, la Grande Noirceur qu’a vécue le Québec lors de cette éclipse s’est traduite par un rétrécissement de notre horizon face au rouleau compresseur de la domination politique, économique et culturelle de l’Amérique anglaise.
Mais l’émersion de nos relations depuis les années 1960 et le redressement de nos ambitions donnent espoir que nous puissions rayonner à nouveau au-delà des limites de notre province. Devant l’Assemblée nationale du Québec, Gabriel Attal a partagé avec nous le sentiment que plus rien ni personne ne pourra plus rompre notre relation spéciale. Son gouvernement peut maintenant le garantir.
La voix de la francophonie
Tandis que le Québec s’efforce de sauver son identité française et que la France cherche à renforcer son appui géopolitique dans un monde de plus en plus autoritaire et violent, cette occasion historique nous permet d’envoyer un message fort de ce que peuvent accomplir la démocratie et la liberté. Offrons-nous, cousins de la famille francophone, de redevenir frères.
Réunis, nous pourrons porter la voix de la francophonie sur les deux continents de la culture occidentale avec une portée faisant enfin écho à celle de l’anglais. Les choix culturels engagés par notre culture française commune sur l’égalité, la laïcité, et tout ce qu’elles sous-tendent en seraient confortés.