Reconnaître les proches aidants
Radio-Canada
La semaine nationale des personnes proches aidantes a commencé ce dimanche. Pour l'occasion, plusieurs activités régionales sont organisées jusqu'au 12 novembre pour favoriser la reconnaissance et le soutien des personnes proches aidantes par leur entourage.
La Saguenéenne Nicole Tremblay connaît bien cette réalité. Elle a été proche aidante de son père et elle est aussi celle de sa fille. Elle s'implique depuis des années pour faire reconnaître l'apport des proches aidants dans le système de santé et surtout développer des outils pour leur venir en aide.
Nous connaissons pratiquement tous quelqu’un dans notre entourage qui joue un rôle de proche aidant, mais nous ne sommes pas toujours en mesure de les identifier. Que ce soit une mère qui s’occupe de son fils ayant un handicap, une fille qui accompagne son père à ses rendez-vous médicaux ou un mari qui prend soin de sa conjointe malade, toutes ces personnes devraient être considérées comme des personnes proches aidantes. Cette semaine a pour but de mettre en lumière leur rôle important, mais surtout de les reconnaître en tant que personne proche aidante et de les soutenir , souligne Nicole Tremblay, qui est également patiente-partenaire au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean.