
Recherches sur Google: l'économie des médias menacée par l'IA générative
TVA Nouvelles
En présentant d'abord une réponse rédigée par intelligence artificielle (IA) aux recherches des internautes, Google menace de remettre en cause une partie du modèle économique d'internet, en particulier pour les médias, déjà fragilisés.
• À lire aussi: Les assistants IA de Google veulent vous accompagner partout
• À lire aussi: OpenAI donne de nouveaux superpouvoirs à ChatGPT
Les traditionnels liens vers des pages internet n'ont pas disparu, mais avec AI Overviews, présenté mardi, ils sont relégués sous le texte proposé par l'IA générative, dont le contenu est susceptible de satisfaire, seul, la curiosité des utilisateurs.
«Cela va avoir un impact négatif sur les marques et les sites qui produisent du contenu et qui dépendent du trafic venu des moteurs de recherche», estime Paul Roetzer, du Marketing AI Institute. «Mais on ne sait pas à quel point ni même ce qu'on pourra y faire.»
Le cabinet Gartner prédit que le volume généré par les moteurs de recherche traditionnel va se contracter de 25% d'ici 2026 avec l'émergence des applications d'IA générative.
Malgré cette révolution, Google ne peut pas se passer de la publicité et va devoir aménager son offre auprès des annonceurs. «Sinon, ils se seront scié la branche avec l'IA», avance David Clinch, du cabinet de conseil Media Growth Partners.
Hema Budaraju, de l'équipe de recherche de Google, assure que lors des tests menés sur Overview, les sites et les liens mis en avant dans la réponse «ont bénéficié d'un trafic plus élevé» que dans l'ancienne formule de recherche.
«La question, c'est qui choisit ces liens? Parce qu'il n'y en aura que quelques-uns» pour étoffer le texte généré par IA, s'interroge le consultant.