Rattrapage scolaire : deux districts scolaires francophones se veulent rassurants
Radio-Canada
L’apprentissage s'est fait en ligne pendant deux semaines pour les élèves néo-brunswickois. De retour en salle de classe lundi, certains sont nerveux du retard accumulé. Les responsables de deux Districts scolaires francophones ont bon espoir d’un rattrapage pour tous.
On est capable de rattraper des retards, comme on l’a fait dans le passé, déclare le directeur général du District scolaire francophone Nord-Est, Marc Pelletier. Même si ça peut être inquiétant pour les parents, j’ose croire qu’on peut les rassurer, puis de voir à des solutions à court, moyen et long terme pour l’ensemble de nos élèves.
Dans le District scolaire francophone Sud, un plan de rattrapage est en cours pour aider les élèves. Depuis la pandémie, on a beaucoup d’interruptions des apprentissages, dit la directrice générale, Monique Boudreau.
Des stratégies sont donc mises en place dans les différentes matières scolaires.
Ce n’est pas toujours ajouter des exercices qui fait la différence, mais c’est vraiment de voir l’élève est rendu où et quelles sont les objectifs et les résultats d’apprentissages qui n’ont pas été acquis, puis comment on peut faire pour travailler avec les élèves pour les amener à s’avancer dans leur matière, précise Monique Boudreau.
Même son de cloche pour Marc Pelletier : C’est certain qu’on va prendre les élèves où ils en sont. On est conscient que dans les dernières semaines les élèves ont perdu des apprentissages.
Pendant les deux semaines d’école à la maison, certains élèves n’ont pas réussi à se brancher pour leurs apprentissages en ligne. Marc Pelletier indique que cela sera considéré.
On ne veut pas qu’aucun élève ne soit pénalisé de cette situation-là, c’était clair du début avec nos directions d’écoles et nos enseignants qu’on travaillerait surtout sur la consolidation, qu’on tenterait de ne pas trop s’aventurer dans de grands apprentissages, clame-t-il.
Marc Pelletier dit toutefois être conscient qu’il y a des apprentissages qui ont été manqués dans les deux dernières semaines.