Rassemblements contre l’extrême droite à Paris et en France à trois jours de législatives
TVA Nouvelles
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées contre l’extrême droite jeudi soir à Paris, à trois jours du premier tour des élections législatives en France, alors que le parti d’extrême droite Rassemblement national (RN) est largement favori.
• À lire aussi: Législatives en France: Macron renvoie dos à dos les extrêmes et invite à voter contre
• À lire aussi: «Moi, je ne l’aurais pas fait»: le député français élu ici réplique à Québec solidaire
Des rassemblements ont également réuni quelques centaines de personnes à Lille (nord), à Marseille (sud) et à Rennes (ouest), ont constaté des journalistes de l’AFP.
«Je suis inquiète de ce qui va se passer dimanche [au premier tour des législatives, NDLR] et le 7 juillet [au second tour, NDLR]. Ce n’est pas une manifestation qui va faire changer les choses, mais on espère...», a indiqué à l’AFP, place de la République à Paris, une manifestante, Ambre Fouillade, étudiante en droit âgée de 18 ans.
«Je viens pour l’antiracisme et pour la liberté de la presse», a souligné de son côté Paul Mongault, 21 ans, cheminot, toutefois conscient que «ce sont aussi les jeunes générations qui font grimper le RN».
Le rassemblement à Paris a été baptisé «Libertés!», en défense des libertés «de créer, exister, aimer, s’exprimer, manifester, informer, croire», selon les organisateurs.