Rassemblement au Monument commémoratif de guerre : quatre personnes arrêtées
Radio-Canada
Le Service de police d'Ottawa (SPO) confirme que quatre personnes ont été arrêtées dans un rassemblement au Monument commémoratif de guerre à Ottawa. Elles auraient agressé des agents de police.
Plus tôt en soirée, le SPO a dû intervenir et procéder à des arrestations musclées au coin des rues Wellington et Elgin à Ottawa.
Trois personnes ont initialement été arrêtées. Les incidents incluent des voies de fait contre des agents, a écrit la police d'Ottawa sur son compte Twitter.
Au cours de la soirée, diverses vidéos d'une intervention policière musclée ont été partagées massivement sur les réseaux sociaux. Le corps policier a confirmé à 21 h 20 qu'il se penchait sur les évévements.
« Nous examinons des vidéos et enquêtons sur l'incident. [...] L'enquête initiale révèle qu'une interaction avec des agents est devenue conflictuelle et qu'un agent a été étranglé. »
Jeudi soir, plusieurs centaines de personnes se sont réunies au Monument commémoratif de guerre du Canada, dans le centre-ville d'Ottawa, pour accueillir James Topp.
Ce militant et réserviste des Forces armées canadiennes est arrivé au début de la soirée après un long périple de quatre mois qui a commencé à Vancouver.
James Topp a entrepris la route à pied entre Vancouver et Ottawa pour dénoncer les exigences vaccinales contre la COVID-19. Il a d'ailleurs prononcé un discours à ce sujet à son arrivée.
Lors de son discours, le réserviste a appelé au calme et à l'unité. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes lors de son discours, mais la foule était moins nombreuse qu'en avril, lors de la manifestation Rolling Thunder.