Rassemblement à Saskatoon pour soutenir la minorité hazara en Afghanistan
Radio-Canada
Plusieurs membres de la communauté afghane et d’autres personnes se sont réunis samedi devant l’hôtel de ville de Saskatoon pour dénoncer la violence envers le peuple hazara.
Cette manifestation survient un peu plus d’une semaine après qu’une attaque à la bombe a fait plusieurs dizaines de morts et de blessés à Kaboul, en Afghanistan.
Affiches à la main, les manifestants tenaient à dénoncer ce qu’ils qualifient de génocide en Afghanistan.
Plusieurs personnes ont pris la parole, en guise de solidarité, à l’instar du maire de Saskatoon, Charlie Clarke, qui partage l’inquiétude de la communauté afghane.
Les gens ont laissé leur cœur dans leur pays d'origine, et lorsqu'ils font la transition pour vivre à Saskatoon, il faut s'assurer qu'ils comprennent que nous nous soucions des personnes qui ont été laissées derrière et qui n'ont pas pu partir, qui n'ont pas pu fuir la situation, a-t-il dit.
Les organisateurs se sont réjouis du soutien des membres de la communauté afghane, mais aussi de la population locale et du monde entier après ces événements.
Je suis vraiment heureux que différentes personnes soient venues ici et se soient rassemblées avec nous pour élever nos voix, a indiqué Anwar Asayee, un des organisateurs.
Je vois ici beaucoup de personnes différentes d'autres nations qui viennent aussi ici et nous aident avec ça.
Selon lui, il était important de protéger le peuple hazara et d’envoyer un message aux Nations unies.