Raquel Urtasun : une étoile montante du domaine des véhicules autonomes
Radio-Canada
L’ex-scientifique en chef du laboratoire de technologies avancées d’Uber a lancé cet été sa propre entreprise, Waabi, qui a déjà récolté plus de 100 millions de dollars en capital de risque. L’objectif de Raquel Urtasun : rien de moins que de « bouleverser » l’industrie de la conduite autonome.
Le système Waabi utilise l’intelligence artificielle pour analyser l’environnement du véhicule, anticiper des mouvements d’autres objets et effectuer des manœuvres de façon sécuritaire. L’entreprise torontoise cherche d’abord à automatiser les poids lourds et les véhicules commerciaux, ce qui permettrait de résoudre d’importants enjeux dans le secteur du transport routier.
Il y a un manque de conducteurs et c'est une des professions les plus dangereuses en Amérique du Nord. D'un point de vue de la technologie, c'est plus simple de conduire un long trajet sur une autoroute que dans une ville comme Toronto, explique Raquel Urtasun.
Son but n’est pas de réinventer la roue ni de fabriquer des véhicules autonomes. Elle veut plutôt s’allier avec des constructeurs automobiles en vue d’intégrer sa technologie dans leurs camions.
L’Espagnole de 45 ans, qui a appris le français à l’enfance, s’est installée dans la Ville Reine il y a sept ans. Sommité en matière d’intelligence artificielle, elle est professeure au département d’informatique de l’Université de Toronto.
En 2017, Raquel Urtasun s’est jointe à la tête de l’équipe d’Uber chargée de perfectionner le système de conduite autonome pour ses flottes de véhicules. Elle avait l’imposante mission de redorer le blouson du service de covoiturage, surtout après l’accident d’un de ses véhicules sans conducteur qui a coûté la vie à une piétonne en Arizona.
On est en train d'essayer de résoudre un des problèmes les plus difficiles de notre siècle.