Rapprochement Ontario-Afrique : des initiatives locales font le pont
Radio-Canada
Alors que l'Ontario veut augmenter ses échanges économiques avec l'Afrique francophone, la seconde édition du Salon Afrique-Canada Immigration Investissement est officiellement lancée samedi. Il s'agit de bâtir des ponts économiques entre l’Afrique et le Canada en favorisant les échanges et en renforçant la coopération bilatérale.
Le Salon Afrique-Canada, initié par l'organisme Akwaba community, se tiendra en simultané à Toronto et à Abidjan, en Côte d'Ivoire, du 12 au 14 octobre.
Abou Traoré, résident de Hamilton, fait partie des entrepreneurs d’origine ivoirienne qui participeront à cette seconde édition du Salon Afrique-Canada.
Fondateur de l’entreprise de covoiturage et de livraison Katian qui opère en Côte d’Ivoire, l’entrepreneur souhaite étendre son entreprise dans toute l’Afrique de l’Ouest.
Pour arriver à ses fins, il signe un partenariat avec l'entreprise québécoise Eva global corporation qui lui permet d’offrir des services dans les standards internationaux. Il espère aussi que le salon le fera remarquer auprès de nouveaux investisseurs et clients.
C’est un salon d’investissement entre l’Afrique et le Canada. Nous sommes une entreprise à l’image de cela, dit-il.
La Fédération des gens d'affaires francophones de l’Ontario (FGA) est partenaire de l’événement. Le président de son conseil d'administration, Dominic Mailloux, affirme que l'organisme représente 5000 entreprises.
« L’année passée, on a signé un protocole d’entente avec la Chambre de commerce d’Abidjan. »
En février dernier, une initiative locale telle que la Passerelle Afrique Ontario, organisée par le Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones, tentait aussi d’accélérer les échanges économiques et commerciaux entre les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et l’Ontario.