Rapport sur le regard des élèves LGBTQ+ Rapport sur le regard des élèves LGBTQ+
Radio-Canada
Des chercheurs de l'Université du Manitoba et de l'Université de Winnipeg en collaboration avec l’organisme Egale Canada ont publié le rapport.
L’équipe a revisité l’étude Encore dans chaque classe de chaque école réalisée en 2008 et 2009 pour sonder des élèves une nouvelle fois, en 2021.
Des chercheurs ont présenté l’évolution des résultats cette semaine auprès des éducateurs de la province du Manitoba, dans le cadre d'une conférence organisée par l’Université du Manitoba et la Manitoba Teachers' Society.
Le chercheur à l’Université de Saint-Boniface (USB) Kevin Prada analyse le bien-être des populations minoritaires.
« Vraiment largement, on remarque qu’il y a quand même une réduction de l’emploi de langage transphobique, homophobique et une réduction dans le harcèlement verbal et physique dans les écoles. Alors il y a quand même du progrès, mais il y a énormément de chemin à faire », affirme Kevin Prada, après avoir lu les grandes lignes de l’étude.
Par exemple, l’étude illustre que « 57 % des répondants et répondantes trans ont été la cible de rumeurs ou de mensonges méchants ».
Selon lui, une des solutions pour contrer les préjugés passe par l’éducation et la discussion.
« La transformation sociétale ce n’est pas quelque chose qu’on peut capter seulement avec des chiffres. Il y a des changements qualitatifs qui sont constatés », affirme le chercheur.