Rapport Rothschild : les libéraux de T.-N.-L. sur la sellette
Radio-Canada
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a été mis sur la sellette lundi. Les libéraux confirment avoir reçu un rapport évaluant les actifs de la province, mais ils refusent de le rendre public.
C'est la firme Rothschild, une multinationale, qui a décroché, en décembre, un contrat de 5 millions de dollars pour évaluer les actifs de la province. Selon la ministre des Finances, Siobhan Coady, il s'agit d'une analyse nécessaire pour prendre des décisions éclairées sur les finances publiques.
Sur la liste d’actifs analysées : la Société des alcools, le centre de ski Marble Mountain, les registres provinciaux et la participation du gouvernement dans plusieurs projets pétroliers.
Le gouvernement a reçu le rapport Rothschild cette semaine, mais Siobhan Coady a refusé lundi de le rendre public parce qu’il comprend des renseignements commerciaux confidentiels. Si le gouvernement divulgue ces infos, cela pourrait nuire aux potentiels processus de vente, soutient-elle.
Le rapport inquiète les syndicats de la fonction publique de Terre-Neuve-et-Labrador qui estiment qu’il représente la première étape vers la privatisation de plusieurs services pour réduire les dépenses du gouvernement.
Les partis d’opposition accusent le gouvernement de manquer de transparence, en soulignant les 5 millions de dollars dépensés sur ce rapport. Selon le chef par intérim du Nouveau Parti démocratiqueNPD, Jim Dinn, si le gouvernement utilise des fonds publics pour commander le document, il est inconcevable qu'il soit caché au public.