Rapport de la coroner : Legault campe sur sa position
TVA Nouvelles
François Legault campe sur sa position à savoir qu’il n’y a pas de racisme systémique au Québec même si la première recommandation du rapport sur le décès de Joyce Echaquan est de le reconnaître.
• À lire aussi: «Les recommandations de la coroner sont très importantes pour éviter qu'un tel décès ne se reproduise»
• À lire aussi: «Mme Echaquan a bel et bien été ostracisée, et sa mort aurait pu être évitée», dit la coroner
• À lire aussi: Racisme systémique: «Pourquoi je reconnaîtrais quelque chose qui, à mon avis, n'est pas exact?»
Le premier ministre a tout de même admis mardi pour la première fois qu’il y a déjà eu du racisme systémique au Québec, notamment dans le cas des pensionnats autochtones. Or, ce n’est plus le cas aujourd’hui, a-t-il ajouté.
«On ne peut pas prétendre que le système dans son ensemble est raciste», a-t-il répété à maintes reprises, lors d’une longue conférence de presse tout juste après la présentation par la coroner Géhane Kamel de son rapport à Trois-Rivières.
Plus tôt mardi, le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, a reproché à la coroner d’outrepasser son mandat en tirant des «conclusions sociologiques» plutôt que de s’en tenir aux faits qui ont mené au décès de la femme atikamekw de 37 ans dans un hôpital de Joliette.
«Est-ce que c'est le rôle d'un coroner d'imposer un biais idéologique et de tirer des conclusions sociologiques?, se questionne-t-il. Moi, je rappelle que le rôle d'un coroner, c'est de tirer des conclusions factuelles sur les circonstances du décès.»