Rappel de plusieurs préparations en poudre pour nourrissons de la marque Abbott
Radio-Canada
Plusieurs préparations en poudre pour nourrissons de marque Abbott – vendues sous le nom Similac – font l'objet d'un rappel de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) en raison d'une possible contamination par les bactéries Cronobacter et salmonelle.
L'Agence canadienne d'inspection des alimentsACIA indique que les produits ont été vendus dans tout le pays, tous avec une date d'expiration correspondant au 1 er avril 2022, ou ultérieure. La liste des produits concernés peut être consultée sur le site de l'ACIA (Nouvelle fenêtre).
Toute personne qui en possède doit les jeter ou les retourner au lieu d'achat.
Ce rappel a déjà suscité de l'inquiétude chez certaines clientes du produit, à l'instar de Thursica Kovinthan, mère d'un bébé de 5 mois.
L'Ontarienne a finalement opté pour une version liquide de la même marque, mais doit désormais se débarrasser d'un stock de préparation Similac d'une valeur de 160 $, raconte-t-elle.
« Lorsque vous ne pouvez pas nourrir votre enfant et que vous allez de magasin en magasin à la recherche de lait pour nourrissons, c'est plutôt stressant. »
Selon Michelle Pensa Branco, spécialiste dans les urgences en matière d'alimentation des nourrissons, une marque peut facilement en remplacer une autre.
Il n'y a pas vraiment beaucoup de différence d'une marque à l'autre, assure-t-elle.
La bactérie Cronobacter peut, dans de rares cas, provoquer des infections graves, voire mortelles. Elle a été associée à des infections intestinales graves et à des empoisonnements sanguins, en particulier chez les nouveau-nés.