Rappel d’aliments : les mactres de Stimpson de marque Moncton Fish Market à éviter
Radio-Canada
Après la détection d’une présence possible de la bactérie Clostridium botulinum, l’Agence canadienne d’inspection des aliments rappelle les mactres de Stimpson de la marque Moncton Fish Market, vendues non réfrigérées.
Celles qui sont visées par le rappel ont été vendues au Moncton Fish Market, à Moncton au Nouveau-Brunswick.
Les produits alimentaires contaminés par la toxine de la bactérie ne présentent pas nécessairement d’altération visible ou d’odeur suspecte. En revanche, leur ingestion peut rendre malade.
Chez les adultes, les symptômes à surveiller sont : une paralysie ou une perte d’expression faciale, des pupilles non réactives ou fixes, de la difficulté à avaler ou à parler, et une vision floue.
Chez les enfants, les symptômes peuvent inclure de la difficulté à avaler, des troubles d'élocution, une faiblesse généralisée ou encore une paralysie.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, Clostridium botulinum est une bactérie anaérobie, signifiant qu’elle prolifère dans un environnement pauvre en oxygène. Le botulisme alimentaire, dû à la consommation d’aliments transformés de manière inadéquate, est rare mais potentiellement mortel s’il n’est pas diagnostiqué rapidement et traité par une antitoxine, précise l'Organisation mondiale de la santéOMS.
Pour le moment, l’Agence canadienne d'inspection des alimentsACIA n'a répertorié aucun cas de maladie associé à la consommation de ces mactres de Stimpson.