Randonnée automnale dans la forêt de l’Esker Saint-Mathieu-Berry
Radio-Canada
Le collectif des Pas du Lieu organise aujourd'hui une randonnée d'environ trois heures pour découvrir la forêt de l'Esker Saint-Mathieu/Berry.
Le collectif encourage la marche dans les forêts publiques de la région pour les faire connaître et apprendre à mieux les protéger.
L'Esker pourrait recevoir un projet controversé d’Authier Lithium, qui veut exploiter une mine à ciel ouvert.
Le co-porte-parole du Comité citoyen de protection de l'Esker, Rodrigue Turgeon, rappelle que l'événement est familial. Ça va être une randonnée très agréable et on va profiter pour mieux apprécier ce territoire qui est menacé, ajoute-t-il.
Ce territoire-là, ce qui est tout à fait particulier, c'est qu'il a échappé à plusieurs incendies au cours des derniers siècles; aussi, il a été épargné par les insectes ravageurs. Donc, outre les travaux d'exploration minière, on a un lieu qui est tout à fait épargné. C'est d'une grande beauté. C'est une grande rareté. La Motte, c'est situé au cœur de la région, c'est accessible pratiquement par tout le monde. L'événement va être suivi par une soupe populaire, une prestation musicale aussi en plein air, effectuée par l'artiste Marie-Hélène Massy Emond, précise Rodrigue Turgeon.