Rambo : First Blood, le film qui a marqué le village de Hope
Radio-Canada
Il y a 40 ans, Rambo : First Blood prenait l'affiche au cinéma. Tourné dans le village de Hope, à 150 kilomètres de Vancouver, ce premier film d’une franchise de cinq mettant en vedette Sylvester Stallone a permis à la petite bourgade de montagne de servir de tremplin à l'industrie du cinéma en Colombie-Britannique.
Décorée de drapeaux des États-Unis et de boîtes aux lettres UPS, Hope avait alors été transformée en une petite ville américaine fictive du même nom.
Le tournage de cette mégaproduction hollywoodienne, qui s’est déroulé en novembre et en décembre 1981, soit l'année précédant sa sortie, a marqué l’imagination de ses habitants.
C’était super cool, enfant, d’être témoin de ce genre de magie en 1981, raconte Brian McKinney, un résident de Hope qui avait 12 ans lors du tournage.
Actuellement conseiller au centre d'information touristique et musée Hope, Cascades et Canyons, il explique que l'équipe de production cherchait un endroit qui pouvait évoquer l'ambiance glauque décrite dans le roman de David Morrell dont est tiré le film. Le choix s'est arrêté sur ce village de l'Ouest canadien entouré de montagnes escarpées.
C’est Sylvester Stallone lui-même qui a fait le choix final de tourner le film à Hope, explique Brian McKinney. La production cherchait une ville morne, avec des montagnes, des rivières, du brouillard, ce genre de choses.
Hope correspondait à tous ces critères en novembre, résume-t-il en riant.
Brian McKinney publie régulièrement ses souvenirs de ce tournage légendaire durant des visites guidées qu'il anime pour les admirateurs de Rambo de passage à Hope.
Parmi ses souvenirs les plus marquants, il raconte celui du tournage de la scène légendaire dans laquelle Rambo vole une moto.