Rage au volant mortelle sur la 15: un accident, selon la défense
TVA Nouvelles
Le conducteur happé mortellement par une automobiliste sur l’autoroute 15 après un échange de dépassements dangereux a été victime d’un accident, ont plaidé les avocates de la trentenaire accusée d’homicide involontaire.
«La situation est triste. Un individu est décédé. Nous aurions tous voulu éviter cette situation. Alexandra Gagné-Faucher n’est jamais embarquée dans son véhicule dans le but de frapper volontairement [Stéphane Taillon]», a indiqué d’entrée de jeu Me Rose-Marie Picard jeudi après-midi au palais de justice de Laval.
Il avait été admis dès le début du procès que l’accusée était au volant de la Hyundai Accent grise qui est entrée en collision avec Stéphane Taillon le 15 septembre 2022.
Mais selon la défense, l’homme de 53 ans a été victime «d’un accident et non d’un acte criminel».
Dans les minutes précédant la collision, la victime et l’accusée auraient eu des échanges de dépassements brusques, selon des témoins.
Puis, la victime a immobilisé son véhicule sur la voie de desserte de l’autoroute 15 Nord, à Laval. L’accusée a ensuite fait de même.
«Un homme vous oblige à vous immobiliser dans une voie, il sort, en furie, semble crier, et marche rapidement en votre direction. Qu’auriez-vous fait?» s’est questionnée Me Picard, qui fait équipe avec Me Roxane Hamelin.
L’accusée, qui n’a pas témoigné pour sa défense, «a eu peur et craignait pour sa sécurité», ont plaidé ses avocates.
«En quittant les lieux vers la 15, elle voulait se protéger face à la menace imminente. [...] L’adrénaline vous mènera inévitablement à quitter les lieux loin de la menace», a estimé Rose-Marie Picard.