Rage Against the Machine au-delà des attentes au Festival d’été de Québec
Radio-Canada
Le calendrier était marqué d’une croix depuis longtemps pour les amateurs de Rage Against the Machine. En avril 2021, le Festival d’été avait annoncé la venue du groupe de musique. La troupe de Zach de la Rocha a livré la marchandise samedi soir, même avec une blessure au bas du corps.
La fébrilité était palpable sur les Plaines, juste avant que les membres de Rages Against the Machine montent sur scène. Au lieu des habituelles publicités et promotions qui tournent en boucle depuis le 6 juillet dernier, les écrans géants sont restés éteints.
Une musique plutôt apaisante jouait, mais un léger crescendo faisait monter la tension. Et boom. L'explosion, autant dans la foule que sur scène, avec la bien nommée Bombtrack.
Le chanteur Zach de la Rocha devait rester assis au centre de la scène en raison d’une blessure lors d’un concert à Chicago en début de semaine. Malgré sa position, il n'avait rien perdu de son intensité.
Le guitariste Tom Morello n’a pris que quelques secondes à peine avant d’être brillant, fidèle à son habitude. Celui qui arrive à faire crier sa guitare en a même joué avec les dents pendant Bullet.
À la fin de cette chanson, Rage a proposé un intermède d’une vidéo d’un camion de police en flamme sur des sons de distorsion de guitare. Ces vidéos coup de poing sont revenues à quelques reprises, tout aussi percutantes les unes que les autres.
De retour au programme principal, la roulade de la batterie du début de Testify a rapidement fait bondir la foule.
Pendant Know your enemy, la marée humaine qui se tenait sur les Plaines s'exprimait de plusieurs façons; mains dans les airs, poings levés, signes du diable, téléphones, ballon de plage, body surfing...
L’énergie n’était pas réservée aux spectateurs à l’avant-scène. Même les festivaliers les plus éloignés se défoulaient au son de Rage Against the Machine.