Radio-ressources en ondes, un balado sur l’exploitation des richesses au Québec
Radio-Canada
Le Théâtre PÀP a lancé lundi un balado consacré aux richesses naturelles exploitées dans six régions québécoises et aux revendications des personnes qui y habitent.
Je pensais connaître mon Québec, mais je n’en connaissais que la surface, lâche Patrice Dubois, directeur artistique du Théâtre PÀP.
Originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le comédien et dramaturge a vite constaté qu’aborder l’exploitation des ressources au Québec était un sujet vaste et prenant.
Le territoire est tellement grand. Souvent, les gens vont nous présenter leur région en parlant de leur superficie : ‘’Trois fois plus grande que la France, aussi grande que la Belgique’’. Ce sont des pays, ce sont des superficies de pays.
Pour y arriver, Patrice Dubois et son équipe ont privilégié une recherche-création qui prend appui sur les personnes qui habitent des territoires. On est entré en relation avec six théâtres de six régions du Québec, et c’était avec eux qu’on a bâti le balado, explique-t-il.
Réalisé en partenariat avec Transistor média, le balado documentaire de 47 minutes mélange entrevues, narrations et poésie.
Une soixantaine de personnes ont pris part au document sonore, qui est le résultat d’une année de travail en partenariat avec des théâtres de chacune des six régions.