Radio Matagami chargée de mettre en place une plateforme d’information régionale
Radio-Canada
La station de radio communautaire agira à titre de producteur et diffuseur de contenu. D’ailleurs, la directrice générale, Marie-Eve Gallant, affirme que le contenu sera libre de droits. Les gens pourront l’utiliser, souligne-t-elle.
Le ministre responsable du Nord-du-Québec, Jean Boulet, avait annoncé le projet le 14 novembre avec une enveloppe de près de 2 millions de dollars à l'Administration régionale Baie-James pour lancer le projet. L'Administration régionale investit aussi près d'un million de dollars.
C’est pas mal de sous pour une station dont le budget tournait autour des 150 000 $, 3 millions pour nous c’est énorme. Les sommes seront divisées de manière à peu près égales. On aura un budget d’environ 600 000 $ par année parce que le 3 millions est divisé sur cinq ans. On aura bien sûr l’embauche d’un journaliste et d’un webmestre dans les prochaines semaines, décrit Marie-Eve Gallant.
L’amélioration des locaux de Radio Matagami fait aussi partie des prochaines étapes à franchir. Le portail qui inclura des bulletins d'information, des articles, des balados et des entrevues pourrait être mis en ligne au cours de l’année 2024.
On veut mieux faire connaître la région par l’information. Et aussi, je pense qu’on peut contribuer au développement d’un sentiment d’appartenance régional. C’est toujours en construction dans notre région, ajoute Marie-Eve Gallant.