Raconter l’histoire du Nord de l’Ontario à travers le regard des femmes
Radio-Canada
L’histoire du Nord de l’Ontario au 19e et 20e siècle est dotée de récits d’explorateurs et de prospecteurs, mais les histoires des femmes qui se sont aventurées et installées dans la région sont plus rares.
Pourtant, ces histoires existent. Il suffit de savoir où chercher, selon la directrice du musée de Timmins, Karen Bachmann.
« Pour connaître les histoires des femmes, il faut chercher autrement. On ne trouve pas en utilisant des méthodes traditionnelles. »
Pendant une période, les journaux ne nommaient pas les femmes. Elles étaient identifiées avec les noms de leur mari, explique-t-elle. Ça complique les recherches.
Pour suivre la trace de ces pionnières, il faut plonger plus loin dans les archives. Parfois, on peut suivre leur trace dans les registres d’instituts pour femmes, des écoles ou des églises.
Je suis toujours intriguée par les projets qui mettent en valeur les femmes du Nord de l’Ontario, confie Mme Bachmann. Pendant des années, nous avons raconté l’histoire des hommes.
Pour célébrer les histoires des femmes de la région, le musée de Timmins fait circuler un portrait de Caroline Maben Flower, une personnalité mondaine new-yorkaise devenue prospectrice à Timmins au début du 20e siècle.
L’image attire rapidement l’attention des Woodland Sisters, un duo artistique qui réalise des projets en lien avec les paysages nord-ontariens, le plein air et les femmes.
On a vu cette photo en noir et blanc, raconte Cassidy McAuliffe. Fusil à la hanche, pagaie à la main, qui est cette "Lady Prospector" ? Nous devions apprendre à la connaître.