Racisme en Outaouais : Hockey Québec demande la suspension des parties impliquées
Radio-Canada
Dans la foulée des récentes allégations de racisme sur les patinoires de l'Outaouais, le conseil d’administration de Hockey Québec demande la suspension de toutes les parties impliquées.
Le C.A. réclame d’abord à l’Intrépide M15 AAA de suspendre toute personne impliquée dans les allégations jusqu’à la conclusion des enquêtes de l’officier des plaintes.
Hockey Québec a également décidé d’annuler les deux parties de cette formation à l’horaire cette fin de semaine. Cette décision a été prise de concert avec la Ligue de hockey d'excellence du Québec.
Hockey Québec demande également une troisième action, c’est-à-dire que les personnes impliquées dans les événements qui concernent les autres équipes M15 BB soient suspendues jusqu’à la conclusion des enquêtes.
Hockey Québec réitère l’importance de lutter contre tout geste de racisme, d’intimidation ou de harcèlement au sein de nos équipes. Aucun geste ne doit être toléré et tous les acteurs impliqués ont une responsabilité, détaille la Fédération par voie de communiqué.
Le président du C.A., Yve Sigouin, a réitéré que tout comportement raciste est inacceptable dans le hockey et dans notre société. Il est très important d’agir immédiatement.
« Il est essentiel de protéger les victimes alléguées en prenant des mesures immédiates. »
Au cours des deux dernières semaines, quatre hockeyeurs de la région ont pris la parole publiquement pour affirmer avoir été victimes de propos racistes. Il s’agit de David Godwin, des Voiliers d’Aylmer, Jean Bosco Citegetse, des Loups des Collines, tous deux de niveau M15 BB.
Plus tard, Anthony Allain Samaké et un coéquipier de son équipe de l’Intrépide M15 AAA ont également dénoncé des situations de racisme.