Racisme : Hockey Île-du-Prince-Édouard maintient la suspension de cinq joueurs
Radio-Canada
Hockey Île-du-Prince-Édouard a rejeté l’appel des 5 joueurs sanctionnés pour des comportements racistes et a maintenu leur suspension de 25 matchs.
Ces joueurs de l’équipe de hockey mineur Tornadoes de Tyne Valley avaient été sanctionnés pour avoir insulté Mark Connors, un gardien de but noir qui joue pour les Hawks d’Halifax, lors d’un match à Charlottetown en novembre dernier.
Depuis, une enquête a été lancée sur l’incident.
Une firme indépendante a été engagée pour mener l’enquête et des audiences ont été réalisées avec les personnes impliquées. Le rapport final présentant la décision du comité spécial de discipline et d’éthique de Hockey IPEÎle-du-Prince-Édouard a été rendu public en février dernier.
Les familles des joueurs ont ensuite fait appel, demandant à Hockey IPEÎle-du-Prince-Édouard de réviser la sanction.
Le comité d’appel a entendu leur cause, et a rejeté leur appel et a confirmé la décision initiale du comité de discipline et d’éthique, a écrit Hockey Île-du-Prince-Édouard dans une lettre envoyée à la famille Connors lundi.
Durant l’enquête, les joueurs et leurs familles ont confirmé que des provocations ont été lancées à l’égard de Mark Connors durant le match.
Ils allèguent néanmoins que l’enquête n’a présenté aucune preuve quant à la tenue des propos racistes.
Malgré le maintien de la suspension pour 25 matchs, les joueurs ont encore la possibilité de faire appel auprès de Hockey Canada.