Racisme : 5 hockeyeurs suspendus pour 25 matchs à l’Île-du-Prince-Édouard
Radio-Canada
L’instance qui régit le hockey organisé à l’Île-du-Prince-Édouard suspend cinq joueurs pour 25 matchs chacun, pour avoir proféré des insultes racistes à l’encontre d’un adversaire.
Les gestes ont été posés lors d'un tournoi de l’association de hockey mineur Sherwood Parkdale, qui s’est déroulé du 18 au 21 novembre 2021 à Charlottetown.
Mark Connors, un gardien de but des Hawks d’Halifax, a dit avoir été la cible d’injures racistes à répétition lors de la compétition.
L’adolescent de 16 ans, un Noir, a été visé par des propos racistes tenus par des joueurs et des spectateurs. On lui a notamment dit que le hockey était un sport de Blancs.
Cinq joueurs avaient été suspendus indéfiniment par Hockey Î.-P.-É. (Hockey PEI), avant que le comité spécial de discipline et d’éthique formé par l’organisme ne complète son enquête et ne rende sa décision, qui a été unanime.
Les cinq jeunes suspendus devront aussi suivre une formation et une expérience d’apprentissage portant sur l’antiracisme. Ce n’est que si cet exercice de sensibilisation est effectué à la satisfaction de Hockey Î.-P.-É. que les adolescents pourront demander de réintégrer le hockey organisé.
En conférence de presse vendredi après-midi, le directeur de Hockey Î.-P.-É., Connor Cameron, a insisté sur le fait que cet exercice de sensibilisation était une composante majeure de la sanction imposée aux jeunes athlètes.
Il a déclaré qu’une formation sur les questions raciales allait être obligatoire pour tous les membres de Hockey Î.-P.-É. : joueurs, entraîneurs, arbitres, membres du conseil d’administration. Il affirme que cette initiative progresse, mais que rien ne peut être mis en place dans l’immédiat.
L’enquête sur les événements allégués par le jeune gardien de but Mark Connors a conclu que les propos et gestes qu’il avait dénoncés s’étaient bel et bien produits lors d’un match de son équipe, les Hawks d’Halifax, contre les Tornadoes de Tyne Valley au centre sportif Simmons à Charlottetown.