Racisme : deux écoles pourraient changer de nom à London
Radio-Canada
Un comité spécial recommande au Conseil scolaire du district de Thames Valley (TVDSB) de London de renommer immédiatement les écoles publiques Sir John A Macdonald et Franklin D. Roosevelt et examiner les noms de 12 autres établissements scolaires qui ont des liens avec le racisme ou le colonialisme.
Le comité d'examen des noms des écoles doit présenter ses recommandations au conseil d'administration du TVDSB mardi.
L'histoire de Macdonald ou ses politiques racistes et discriminatoires sont incompatibles avec les valeurs et les engagements de Thames Valley en matière de droits de l'homme et d'équité, écrit le comité.
Le lien historique de F.D. Roosevelt avec le racisme et une approche controversée des réfugiés juifs pendant l'Holocauste sont incompatibles avec les valeurs et les engagements de Thames Valley en matière de droits de l'homme et d'équité. En tant que personnage historique américain, l'héritage de Roosevelt a une pertinence limitée pour la communauté de Thames Valley.
Le comité recommande de revoir les noms de 12 écoles du conseil scolaire, car la personne dont l'école porte le nom n'a pas de lien explicite avec le Canada, son héritage est lié au colonialisme ou au racisme, ou sa vie et son travail peuvent avoir une pertinence limitée pour la communauté aujourd'hui.
Les écoles en question sont les suivantes :
Le comité recommande que le conseil obtienne les commentaires de la communauté concernant les 12 autres écoles d'ici décembre. La décision de revoir le nom de l'école devrait être à la discrétion de l'école ou de la communauté.
De nombreux conseils scolaires à travers le Canada ont fait l'objet d'examens similaires après s'être inquiétés ces dernières années des écoles nommées d'après des personnages historiques qui avaient des croyances racistes.
L'Université Ryerson a été renommée Université métropolitaine de Toronto parce qu'Egerton Ryerson était l'un des architectes du système des pensionnats du pays.