Racheté par Elon Musk, Twitter va-t-il réintégrer Donald Trump?
TVA Nouvelles
Le 12 janvier 2021, quatre jours après la suspension définitive par Twitter du compte de Donald Trump pour risque d'incitation à la violence après l'attaque du Capitole, son fils Donald junior réclame à Elon Musk un nouveau réseau social pour son père.
• À lire aussi: Elon Musk devra faire valider ses tweets sur Tesla
• À lire aussi: Les élus inquiets de l’acquisition de Twitter par Elon Musk
• À lire aussi: Trump exclut un retour sur Twitter malgré son rachat par Elon Musk
L'homme le plus riche du monde, qui s'est payé Twitter cette semaine pour 44 milliards de dollars, ne relève pas le gant à l'époque; mais il pourrait rouvrir la célèbre plateforme à l'oiseau bleu au 45e président des États-Unis.
Notamment, soulignent des analystes, dans la perspective d'une tentative de réélection du milliardaire républicain en 2024, sèchement battu dans les urnes par le démocrate Joe Biden en novembre 2020.
Donald Trump, suivi à la fin de sa tumultueuse présidence par près de 89 millions d'abonnés, et son entourage font l'objet d'une enquête du Congrès pour faire la lumière sur l'organisation de l'attaque violente du Capitole le 6 janvier 2021: ce jour-là, des milliers de ses partisans contestaient la victoire sans appel de Joe Biden.
Banni de Twitter le 8 janvier 2021 en raison du risque d'incitation à la violence, M. Trump a pourtant exclu lundi d'y revenir: «Je ne vais pas sur Twitter, je reste sur TRUTH», a-t-il assuré sur Fox News en allusion au réseau Truth Social lancé en février et présenté comme une alternative conservatrice à Facebook, Twitter et YouTube.
Mais cette application a eu du mal à se lancer en raison de problèmes techniques et M. Trump a répété qu'il «espér(ait) qu'Elon achète Twitter parce qu'il fera des améliorations et c'est un gars bien».