RÉZO Matanie : après la pandémie, l’accueil et l’intégration en personne
Radio-Canada
L'organisme veut souhaiter la bienvenue...véritablement.
RÉZO Matanie organisait, samedi, une épluchette d’épis de maïs aux Jardins de Doris de Matane. Une trentaine de personnes ayant choisi La Matanie comme terre d’accueil ont répondu à son invitation.
L’organisme favorise l’intégration des nouveaux arrivants. Les activités proposées contribuent à briser la solitude de ceux et celles qui y prennent part, et ce, après des mois de confinement.
On veut qu’il se sentent accueillis.
L’idée est également de mieux faire connaître le territoire à ceux et celles qui l’ont choisi. Il y a toutes sortes de places à découvrir, s’enthousiasme Caroline Doucet, agente de mobilisation interculturelle pour le SANAMService d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie.
Néo-Brunswickoise d’origine ayant elle-même opté pour La Matanie il y a six ans, Mme Doucet mentionne que ce genre d’événement, aussi anodin puisse-t-il paraître, peut faire une réelle différence.
D'ailleurs, les activités n’ont jamais cessé, même au plus fort de la pandémie de COVID-19. L’organisme s’est adapté afin de s’assurer que personne ne vive cette période singulière de façon isolée.