![Réveillé par l’alerte Amber? Voici pourquoi elle a été envoyée en plein milieu de la nuit](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/fa2d0a52-f112-4db4-bf39-1aa914997383/bloc-surete-du-quebec_16x9_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=657&w=3189&h=1807&width=1200)
Réveillé par l’alerte Amber? Voici pourquoi elle a été envoyée en plein milieu de la nuit
TVA Nouvelles
L’alerte Amber de cette nuit vous a tiré d’un sommeil profond? Eh bien, on vous explique les critères qui justifient la diffusion de cette alerte, même en pleine nuit.
Dans la nuit de lundi à mardi, la Sûreté du Québec (SQ) a déclenché une alerte Amber pour retrouver un enfant de 5 ans qui aurait été enlevé dans le secteur de Brossard, près du quartier DIX30, sur la Rive-Sud de Montréal.
Un véhicule suspect de marque Tesla, immatriculé en Ontario, était aussi recherché.
L'enfant de 5 ans a été retrouvé sain et sauf dans la région de York, en Ontario.
Selon la Sûreté du Québec (SQ), au moins une personne a été interpelée. Il s'agirait de la présumée ravisseuse, une femme âgée de 65 ans. Elle devait être interrogée par les autorités prochainement.
Quand les autorités lancent l’alerte médiatique, c’est souvent que la sécurité des enfants est possiblement compromise ou que l’on connaît l’auteur de l’enlèvement, a indiqué l’ancien enquêteur du Service de police de la Ville de Québec, Roger Ferland, le 24 mai dernier, à TVA Nouvelles.
S’il est difficile de reconnaître les enfants, M. Ferland souligne qu’il peut être plus facile de reconnaître la voiture ou le ravisseur. Il a également rappelé que dans ce genre d’affaires, plus le temps passe, plus le périmètre des policiers s’agrandit et qu’il y a «beaucoup de travail d’analyse».
«On s’attend à ce que tous les citoyens deviennent des yeux et des oreilles pour [les policiers] en ce moment, même s’il y a beaucoup de démarches qui se déroulent à côté», a expliqué Roger Ferland. Plus il y a de gens au courant de la disparition, plus grandes sont les chances de retrouver l'enfant sain et sauf.