![Réussir à se trouver un appartement, après six ans dans la rue](https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2023/07/1200-x-675-Metro-2023-07-19T170605.161.jpg?resize=1051%2C591)
Réussir à se trouver un appartement, après six ans dans la rue
Métro
Pour les personnes en situation d’itinérance, la quête d’un logement peut presque sembler impossible compte tenu de leur historique couvert d’épines. Hossein Qannadan y est toutefois parvenu.
Claire, Gabrielle, Yousra, Jérémie, Alexandre, Bernard, Alana, Lucie. Ces noms défilent dans le récit de vie d’Hossein, rencontré à la Maison du Père, sur le boulevard René-Lévesque. Avant de croiser ces personnes marquantes, il vivait dans la rue depuis six ans.
Ses fondations semblaient pourtant solides, d’après son curriculum vitae : études en arts et psychologie à l’Université McGill, puis en cinéma à l’Université de Colombie-Britannique, fondateur et dirigeant d’une entreprise de publicité. C’est une rupture amoureuse «très difficile» qui a fait tomber de haut l’homme de 59 ans.
« Je faisais plein de choses en même temps pour essayer de me distraire: j’essayais d’acheter une maison, d’élargir les activités de mon entreprise, d’investir mon argent. J’étais incapable de gérer tout ça, mais je ne voulais pas me l’admettre. »
Un déni qui a persisté malgré la perte de sa demeure. «Je me voyais sombrer et je ne pouvais pas arrêter ma chute. J’ai tout laissé tomber. Je n’ai pas vendu mon entreprise. J’ai laissé mes voitures dans la rue et les contraventions se sont accumulées.»
Durant plusieurs années, été comme hiver, Hossein est parvenu à survivre assez solitairement dans les rues de Montréal, prenant garde aux influences néfastes. Ces refuges étaient nombreux: centres commerciaux, bibliothèques publiques, gyms. L’aridité de son quotidien s’est empirée lors de la COVID, limitant à la fois ses déplacements à cause des couvre-feux et l’accès aux endroits publics.
Très amaigri, il a dû se résoudre à se rendre à la Maison du Père. Il y a trouvé un lit pendant plusieurs mois. À cet endroit, des intervenants lui ont montré comment obtenir de l’assistance sociale auprès du gouvernement pour stabiliser sa situation financière. On lui a ensuite parlé du Projet Logement Montréal (PLM).