Réunion du Commonwealth: près de 500 M$ investis par le Canada
TVA Nouvelles
Le Canada s’est engagé à investir près de 500 millions de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire et les changements climatiques ainsi que pour renforcer l’égalité des sexes au terme de la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (RCGC) qui s’est conclue samedi à Kigali, au Rwanda.
Le premier ministre Justin Trudeau a ainsi annoncé un investissement de 250 millions $ pour lutter contre la crise alimentaire mondiale, en particulier celle qui subsiste en Afrique subsaharienne.
«Nous en sommes à un moment charnière. Plus que jamais, les pays doivent unir leurs forces pour défendre les intérêts de l’Ukraine, tout en atténuant les répercussions mondiales de l’invasion illégale de la Russie, notamment au chapitre de la sécurité alimentaire et du coût de la vie», a indiqué M. Trudeau par communiqué.
Une somme de 246,5 millions $ sera par ailleurs investie pour l’égalité des sexes en ce qui concerne la santé sexuelle et reproductive.
Un autre versement de 32,5 millions $ sera consacré à la lutte contre les changements climatiques dans le continent africain.
«Ensemble, les membres du Commonwealth représentent un tiers de la population mondiale. Nous avons le devoir solennel de nous lever et de relever les défis du XXIe siècle, et de construire un avenir meilleur pour nos peuples», a déclaré la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly, présente aux côtés de Justin Trudeau lors de ce sommet.
Rappelons que le Canada est le deuxième donateur en importance du Commonwealth, alors que le pays a versé 10,86 millions $ à l’organisation en 2020-2021.