![Réseau routier: les coûts d’entretien de la végétation explosent](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/c6a089b0-6d93-11e8-8f8a-3769e5d2ba4c_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=61&w=1200&h=675&width=1200)
Réseau routier: les coûts d’entretien de la végétation explosent
Le Journal de Montréal
La facture de l'entretien de la végétation en bordure des routes au Québec est salée, les coûts ayant presque doublé en cinq ans pour le ministère des Transports.
Selon des données obtenues par TVA Nouvelles, le montant déboursé par le MTQ est passé de 11 millions $ en 2018-2019 à près de 18,8 millions $ dans la dernière année, soit en 2023-2024.
Les coûts comprennent le ramassage des déchets en bordure des routes qui doit être effectué avant de procéder à la tonte du gazon.
La végétation en bordure des routes doit être contrôlée pour des raisons de sécurité.
Les contrats pour ces opérations d'entretien sont accordés par appels d’offres par le MTQ qui entretient des espaces verts sur plus de 31 000 kilomètres d'autoroute à travers la province.
La hausse des coûts d'entretien des espaces verts en bordure de routes s'explique notamment par l'inflation, alors qu’une analyse est effectuée par le MTQ concernant le nombre de tontes de gazon effectuées chaque année.
«On tond le gazon un peu moins qu’avant. Deux tontes par année, c’est vraiment le minimum. Faut faire ça, car ça pousse et il y a une question de sécurité et une question de visibilité aussi. Quand vous conduisez, vous devez bien voir partout et sur les côtés de routes inclusivement », a indiqué Gilles Payer, porte-parole du MTQ.
«Alors, la sécurité, c’est vraiment une chose sur laquelle on ne badine pas au ministère des Transports, alors oui, les coûts augmentent, l’essence augmente, la machinerie spécialisée augmente. On ne tond pas le gazon des bords d’autoroute avec une petite tondeuse n’est-ce pas», a expliqué M. Payer.
On procède maintenant à la tonte du gazon deux fois dans la saison, soit en juin et à la fin de l'été.