Réseau de la santé: négociations difficiles avec la FIQ
TVA Nouvelles
Les négociations restent encore difficiles entre la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) et le gouvernement du Québec dans le cadre du renouvellement de la convention collective des infirmières.
• À lire aussi: Négociations avec Québec: la FIQ n’écarte pas l’idée d’une grève
• À lire aussi: Équipe volante en santé: «C’est le meilleur des deux mondes», affirme Christian Dubé
Selon la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, il y a un enjeu de compréhension entre Québec et la FIQ. Elle insiste sur le fait que les négociations ne vont pas recommencer à zéro.
«Ça n’arrivera pas. Il y a des choses qui ont été conclues avec le Front commun et qu’on est capable de mettre en place grâce aux équipes volantes qui sont une avancée extraordinaire pour le réseau de la Santé. Je pense que si les infirmières de la FIQ veulent y participer, bien il faudra trouver une solution rapidement», a expliqué Mme LeBel en entrevue à l’émission Le Bilan.
En avril dernier, les membres de la FIQ avaient refusé à 61% l’entente de principe conclue avec l’employeur.
Pour la députée de Champlain, il est important d’avoir de la mobilité et de la flexibilité à l’intérieur des conventions collectives.
«Les augmentations salariales qui ont été données au Front commun sont en échange de la flexibilité. Il n’aura pas d’argent sans la flexibilité, donc on ne repartira pas à zéro», a affirmé la présidente du Conseil du trésor.
Sonia LeBel croit qu’il y a des solutions pour trouver un terrain d’entente entre les infirmières et Québec.