Réseau de la santé: des profils LinkedIn pour trouver un gestionnaire
TVA Nouvelles
Au moment où le réseau de la santé est aux prises avec un important manque de main-d’œuvre, des infirmières aimeraient mettre l’épaule à la roue pour favoriser la rétention du personnel. Toutefois, proposer des mesures de rétention relève d’un marathon bureaucratique quasi sans fin.
• À lire aussi: Traumatisée par la contrainte du temps supplémentaire
• À lire aussi: Vivre avec le virus, ce sera difficile pour nos hôpitaux
La présidente de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers (AQII), Natalie Stake-Doucet, déplore qu’il soit souvent difficile pour les travailleurs de la santé de savoir qui sont les gestionnaires qu'ils doivent contacter pour certaines choses.
Mme Stake-Doucet l’a elle-même vécue alors qu’elle travaillait dans un CHSLD durant la première vague de COVID-19 au printemps 2020.
«J’essayais de savoir qui je dois contacter si on a besoin de masques, si on a besoin de poubelles... On n’avait rien sur le terrain. J’essayais de chercher c’est qui le responsable, mais tout ce qu’on avait dans le CIUSSS c’était un accès à des profils LinkedIn. Il n’y avait aucun détail sur qui fait quoi», explique-t-elle.
Selon cette dernière, la confusion est notamment due à la réforme de l’ex-ministre libéral de la Santé, Gaétan Barrette, qui a fusionné beaucoup de postes.
«On est encore en train d’essayer de démêler qui fait quoi dans ces fusions de postes là», s’indigne-t-elle.
La structure bureaucratique, qu’elle qualifie d’«extrêmement lourde», n’aide pas non plus la cause.