Réseau de la santé: des médecins de la Côte-Nord sonnent l’alarme
TVA Nouvelles
De nombreux travailleurs de la santé sont inquiets face aux pertes de travailleurs indépendants dans les régions du Québec. Vingt-deux professionnels de la santé de la Côte-Nord ont signé une lettre percutante expliquant leurs inquiétudes devant une possible pénurie de main-d’œuvre.
• À lire aussi: Indépendance de Santé Québec: «Ça ne peut pas être quelqu’un en haut qui prend ces décisions-là»
• À lire aussi: Le nombre de cadres en santé augmente sans cesse depuis 5 ans et leur salaire combiné dépasse maintenant le milliard $
Le groupe affirme qu’il est beaucoup trop tôt et dangereux de pour retirer la main-d’œuvre indépendante des régions. Dès le 19 mai, le tiers des lits seront fermés, les urgences ne fonctionneront qu’à une fraction de ses capacités et le bloc opératoire réduira ses activités de 50 %.
Des patients de la Côte-Nord pourraient être transférés vers Rimouski, Québec ou Chicoutimi. Sur la Côte-Nord, c’est plus de 50 % du personnel indépendant qui sont dans les soins critiques.
« J’ai des médecins qui travaillent sur la Côte-Nord depuis plus de 30 ans et ils n’ont jamais vu ça. Ils n’ont jamais vu qu’on est tombé aussi bas et qu’on réduit plus du tiers des places en hospitalisation», a expliqué le président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CISSS de la Côte-Nord, Dr Youssef Ezahr.
«Tout le réseau doit se serrer les coudes afin de mettre fin à notre dépendance aux ressources provenant de la main-d’œuvre indépendante. Nous devons tous faire partie de la solution», a réagi le ministère de la Santé et des Services sociaux par courriel.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus