République dominicaine: un Américain accusé de féminicides au Honduras veut être extradé vers les États-Unis
TVA Nouvelles
Détenu en République dominicaine, un Américain accusé du meurtre de trois femmes au Honduras a demandé mercredi à ne pas être extradé vers ce pays, mais vers les États-Unis, affirmant avoir reçu des menaces de mort.
La décision concernant l’extradition ou non de Gilbert Reyes a été reportée à une prochaine audience à une date non précisée.
Arrêté en mars, M. Reyes est le principal suspect du triple meurtre de Maria Antonia Cruz, Nikendra McCoy et Dione Solorzano sur l’île hondurienne de Roatan. Il avait été en couple avec une des victimes, selon la presse hondurienne.
Selon la presse, les victimes étaient sorties avec l’accusé un soir de janvier. Le lendemain, l’homme a quitté le Honduras et les femmes ont été portées disparues. Elles ont été retrouvées mortes dans un véhicule et leurs corps présentaient des blessures par balle.
Lors d’une audience à Saint-Domingue devant le tribunal chargé d’examiner son extradition vers le Honduras, M. Reyes a fait état d’«appels téléphoniques à ma famille disant qu’une fois que j’arriverai dans le pays (Honduras), ils me tueront».
«J’aimerais être renvoyé dans mon pays, les États unis, pour qu’ils puissent décider de ce qu’il faut faire de moi et préserver mes droits», a déclaré M. Reyes, qui s’exprimait en anglais avec un interprète à ses côtés.
L’avocat de M. Reyes, Juan Ramón Baez, a souligné «la dangerosité des prisons» du Honduras et s’est interrogé sur la possibilité d’un «procès équitable» en raison de la «couverture médiatique» de l’affaire.