![Répartition des demandeurs d’asile: Québec propose des quotas et un permis de travail restreint](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/68083557_2872716dc8c035-9ce1-4fb9-a426-30e1154b3af6_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=1&y=0&w=1208&h=680&width=1200)
Répartition des demandeurs d’asile: Québec propose des quotas et un permis de travail restreint
TVA Nouvelles
Le gouvernement Legault réclame un système de quotas pour mieux répartir les demandeurs d’asile à travers le pays, doublé d’un permis de travail limité afin de décourager les personnes qui sont prises en charge ailleurs de venir s’installer au Québec.
La ministre de l’Immigration, Christine Fréchette, a fait cette proposition dans une lettre adressée à son homologue fédéral, Marc Miller, en vue de la rencontre du comité sur la répartition des demandeurs d’asile, qui doit avoir lieu aujourd’hui.
En entrevue avec notre Bureau parlementaire, la ministre Fréchette explique que la mesure servirait à convaincre les personnes visées de s’installer là où les ressources sont disponibles.
«On veut que ce soit sur une base volontaire, mais en même temps on veut que ce soit des incitatifs forts», souligne-t-elle.
En effet, si le permis de travail est valable dans une seule province ou un seul territoire, «ça incite la personne à aller s’établir» à cet endroit.
Depuis quelques années, le Québec et l’Ontario accueillent la majorité des demandeurs d’asile, créant un poids important sur les services publics et l’offre de logement.
Après avoir obtenu 750 millions $ d’Ottawa pour compenser les frais liés à leur accueil ces dernières années, le gouvernement Legault s’attend à recevoir aujourd’hui une proposition du fédéral pour mieux répartir les futures arrivées à travers le pays.
Dans son plan soumis au ministre Miller, Québec réclame donc la création d’un réseau pancanadien d’hébergement temporaire, géré par Ottawa.
Des quotas de places, en fonction du poids démographique, permettraient d’octroyer un logement dans l’une ou l’autre des provinces et territoires, en fonction de la langue ou de la présence de membres de la famille.