Réouverture des parcs de la Sépaq dans la région dès dimanche
Radio-Canada
Certains sites de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) seront de nouveau accessibles à compter de dimanche. C’est notamment le cas des trois parcs nationaux de la région ainsi que le centre touristique du Lac-Kénogami.
Les parcs nationaux du Fjord-du-Saguenay, des Monts-Valins et de la Pointe-Taillon pourront donc accueillir les amateurs de plein air dès 8 heures ce dimanche. Ces sites avaient fait l’objet d’une fermeture complète en raison des feux de forêt dans la province.
Un avis d’interdiction complet demeure toutefois en vigueur pour la réserve faunique Ashuapmushuan.
La Sépaq a également indiqué sur son site Web (Nouvelle fenêtre) que les personnes qui détiennent une réservation dans les secteurs toujours interdits d’accès pourront se faire créditer, se faire rembourser ou encore reporter leur séjour. Ces personnes seront contactées dans les prochains jours.
Par ailleurs, des zecs du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont pu rouvrir leurs portes, samedi. Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé vendredi matin la levée de l'interdiction d’accès sur les terres du domaine de l’État dans l’est du Québec. Cette modification touche une partie la MRC du Fjord-du-Saguenay.
Les zecs du Lac-de-la-Boiteuse, Martin-Valin, Chauvin, Mars Moulin, Lac-Brébeuf, Anse Saint-Jean, ainsi que la partie de la zec Onatchiway qui se situe au sud du 49e parallèle peuvent désormais accueillir de nouveau la population.
De plus, 14 pourvoiries, dont l'accueil se trouve à l'intérieur de la zone qui fait l'objet d'une réouverture, ont pu reprendre leurs activités. 28 établissements demeurent toutefois fermés.
Avec les informations de Julien B. Gauthier