Rénovations vertes : la viabilité de petites entreprises menacée en Nouvelle-Écosse
Radio-Canada
Des installateurs de panneaux solaires en Nouvelle-Écosse affirment que la viabilité de leur entreprise est en danger. Les longues périodes d’attente pour les paiements du programme fédéral « Maisons plus vertes » perturbent leurs activités.
L’initiative canadienne pour des maisons plus vertes offre aux propriétaires des prêts sans intérêts allant jusqu’à 40 000 $ avec une période de remboursement de dix ans. Ils permettent de financer des projets verts, comme l’installation de panneaux solaires.
Le site Internet du programme stipule que le montant final du prêt approuvé doit être déposé dans le compte bancaire du particulier dans les dix jours qui suivent les rénovations achevées.
C’est loin d’être une réalité, clame John Jennex, directeur général de l’entreprise Solar Nova Scotia et président de Solar Ascent, une entreprise d’installation de panneaux solaires.
Les entrepreneurs interrogés par CBC indiquent avoir dû attendre approximativement trois mois avant de recevoir leur paiement.
Certaines personnes ont même dû attendre jusqu’à huit mois.
En raison des pièces à acheter avant les travaux, John Jennex indique que le prix moyen d’une installation de panneaux solaires est de 35 000 $.
Jusqu’à 15 % du prêt fédéral peut être remis à l’avance aux entrepreneurs, mais John Jennex estime que ce montant est trop bas pour l’achat des pièces.
C’est vraiment très dur pour beaucoup d’installateurs, surtout ceux qui ont des petites entreprises qui n’ont tout simplement pas la capacité d’autofinancement initiale pour faire le travail, déclare John Jennex.