Rénovations vertes : moins de 1 % de l’argent versé par Ottawa
Radio-Canada
Le programme avait été lancé en grande pompe en mai dernier par le gouvernement fédéral : 2,6 milliards de dollars en subventions sur sept ans pour aider les Canadiens à améliorer l’efficacité énergétique de leur logement et à réduire leurs factures d’énergie. Or, huit mois après l’annonce, force est de constater qu’Ottawa peine à répondre à la demande.
Selon des chiffres obtenus par Radio-Canada, dévoilés également par le Globe and Mail, seuls 978 000 $ ont été remis en date du 18 janvier, soit moins de 0,03 % de l’enveloppe totale.
Jusqu’à maintenant, 222 propriétaires ont reçu un remboursement pouvant aller jusqu’à 5000 $, qui couvre l’installation de panneaux solaires, le changement de portes et de fenêtres ou encore la modernisation des systèmes de chauffage. Le ministère des Ressources naturelles, responsable du programme, confirme pourtant avoir reçu près de 200 000 demandes depuis mai dernier.
Dans un courriel, une porte-parole du ministère explique ces retards entre autres par la forte demande de conseillers en efficacité énergétique qui doivent évaluer les soumissions des contribuables, avant et après les travaux.
Le programme prévoit d’ailleurs un montant allant jusqu’à 600 $ pour permettre aux propriétaires de payer l’évaluation énergétique.
Le gouvernement fédéral investit 10 millions de dollars pour recruter, former et encadrer jusqu’à 2000 conseillers [...] supplémentaires, indique la porte-parole Audrey Champagne.
Les délais deviendront plus courts à mesure qu’augmentera le nombre de conseillers en efficacité énergétique disponibles, ajoute-t-elle.
Une cybermenace a également obligé le ministère à fermer son portail pendant plusieurs semaines, du 13 décembre au 7 janvier, ce qui a causé des retards additionnels.
Le programme, qui doit permettre l’amélioration de quelque 700 000 résidences du pays, est au cœur de la stratégie verte du gouvernement Trudeau. Selon Ottawa, les maisons et les bâtiments sont responsables de 18 % des émissions totales au pays.