Réjean Perreault de Normétal est lauréat des Prix Hommage Aînés Réjean Perreault de Normétal est lauréat des Prix Hommage Aînés
Radio-Canada
L’ancien préposé aux bénéficiaires est président de la Maisonnée de Normétal depuis 2013.
Tous les gens sont proches, c’est comme une grosse famille, souligne-t-il.
Son bénévolat des dernières années au lieu d’hébergement qui accueille neuf personnes âgées de Normétal, La Sarre ou Gallichan par exemple a été remarqué.
Un jour, c’est peut-être moi qui vais se ramasser ici, habiter avec eux, dit-il. Je voudrais que ça tienne le plus longtemps possible pour ne pas que sa ferme. On travaille fort et avec le réseau de la santé aussi, j’ai un bon appui.
Il affirme avoir été témoin des difficultés qu'ont rencontrées les résidents alors que les mesures sanitaires dues à la pandémie interdisaient les visites ou les activités de groupes. Une période où plusieurs personnes qui habitaient La Maisonnée sont décédées.
On a perdu, disons en l’espace de six à dix mois, j’ai perdu six clients, qui sont décédés, affirme Réjean Perreault. [Pas de la COVID], mais ce sont des personnes qui étaient âgées, c’était aussi la déprime qui était entre eux, précise-t-il.
Réjean Perreault s’implique depuis une cinquantaine d’années auprès d’organismes communautaires d’Abitibi-Ouest.
C’est presque ma survie, j’adore faire du bénévolat. J’aime la rencontre avec les gens. J’aime aider. On n’est pas obligé de toujours être payé. Aujourd’hui, c’est encore plus difficile. La plupart des jeunes, il faut qu’ils soient payés pour faire du bénévolat, rapporte-t-il.