Régis Labeaume, Chevalier de la Légion d’honneur française
Radio-Canada
Le maire de Québec, Régis Labeaume, est maintenant membre de la Légion d'honneur française. Il a reçu cet insigne des mains de son ami, l'ancien premier ministre français et ex-maire de Bordeaux, Alain Juppé, lors d'une cérémonie protocolaire à l'hôtel de ville, samedi.
C'est visiblement ému et entouré des siens, dont ses enfants et son frère, que celui qui a régné sur Québec pendant près de 14 ans a reçu la plus haute distinction de l'État français.
La Légion d'honneur récompense les personnes qui se sont illustrées par leurs services rendus à la France. Ces nominations, d’abord réservées aux chefs d’État et aux ambassadeurs, se sont ensuite élargies au-delà de la sphère politique et diplomatique.
Cher Régis Labeaume, vous m'avez fait un grand honneur et un grand plaisir en me demandant de vous remettre l'insigne de Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur, a lancé M. Juppé.
Régis Labeaume et Alain Juppé, membre du Conseil constitutionnel français, se sont côtoyés à de multiples reprises lors de plusieurs voyages du maire de Québec en France, à Bordeaux, notamment.
Dès notre premier contact, le courant est bien passé entre nous, a mentionné Alain Juppé. Tout de suite, j'ai aimé ton naturel, ton énergie, ta curiosité, ta passion pour la ville dont tu avais la responsabilité.
Ces échanges ont engendré diverses collaborations entre la Ville de Bordeaux et celle de Québec, notamment dans le milieu universitaire et le développement de l'économie numérique, a fait valoir Alain Juppé.