![Réfugiés ukrainiens: la nouvelle politique canadienne va-t-elle s’étendre aux autres demandeurs d’asile?](https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2022/02/david-4-ans-rassemblement-ukraine08-1.jpg?resize=675%2C450)
Réfugiés ukrainiens: la nouvelle politique canadienne va-t-elle s’étendre aux autres demandeurs d’asile?
Métro
Le gouvernement fédéral a déjà fait part de son intention de vouloir créer une autorisation de voyage d’urgence pour les Ukrainiens souhaitant venir temporairement au Canada. Ainsi, tous les ressortissants ukrainiens qui fuient leur pays à cause de la guerre pourront faire une demande pour en bénéficier.
ANALYSE – En deux semaines, plus de 2,8 millions de personnes ont fui l’invasion russe de l’Ukraine.
La communauté ukrainienne au Canada est la 2ᵉ plus importante au monde. Nombre d’entre eux ont vécu la migration forcée.
Le Canada est connu comme une terre d’accueil pour les réfugiés: les Vietnamiens dans les années 1970, les Syriens et les Afghans plus récemment. Il est reconnu comme un leader mondial de la réinstallation de réfugiés. Mais la réponse canadienne au déplacement ukrainien se distingue de celles du passé.
Nous sommes trois chercheuses travaillant sur la question des réfugiés et de leur immigration au Canada. Je travaille sur les rapports de pouvoir en matière d’accueil des réfugiés au Québec et ailleurs, et mes co-autrices Jamie Chai Yun Liew est experte en droit d’asile et d’immigration et Shauna Labman, spécialiste du parrainage des réfugiés au Canada.
Le 24 février 2022, le jour de l’attaque russe contre l’Ukraine, le gouvernement de Justin Trudeau introduisait de nouvelles mesures de soutien à l’accueil des Ukrainiens.
L’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine permet à tous les ressortissants ukrainiens fuyant l’invasion russe de faire une demande d’admission au Canada pour une durée d’au moins deux ans. Le Canada procède également au traitement accéléré de réunification avec des membres de la famille immédiate de citoyens canadiens, prolonge le séjour des Ukrainiens au Canada et offre des permis de travail et d’études ouverts à ceux et celles qui ne peuvent pas retourner chez eux.